0.5x0.6x0.7x0.8x0.9x1x1.1x1.2x1.3x1.4x1.5x1.6x1.7x1.8x1.9x2x2.1x2.2x2.3x2.4x2.5x
00:00
-05:02
1x
Embed
<iframe width="700" height="480" src="https://player.timelinenotation.com/tourenfrancais/24040/embed" frameborder="0"></iframe>
00:00
Start
00:25
::
Patrick: Je m'appelle Patrick. Quand j'arrive en Martinique, j'ai deux ans. Je n'ai pas de souvenirs d'avant. Pour moi, tout commence sur le bateau qui nous emmène là-bas. 10 jours de traversée, une grosse tempête et enfin... l'arrivée sur l'île aux fleurs.
00:49
::
L'île aux fleurs, c'est l’autre nom de la Martinique. Très loin de la France entre l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes, la Martinique est française. Mais là-bas, la diversité est incroyable. Des fleurs, des forêts, des plages, des montagnes et un volcan... Pour moi, la normalité…
01:17
::
Comment est mon enfance ? Eh bien, en Martinique, il fait chaud toute l'année. Alors, tout se passe à l'extérieur. On vit dehors. Notre maison a des vérandas et les fenêtres sont très grandes pour laisser entrer le vent.
01:38
::
Avec ma sœur, nous jouons sous les vérandas. Ou bien dans le jardin avec les chats, le chien, les poules… Et le weekend, nous pique-niquons sur la plage. La vie est belle !
01:54
::
Mais un jour, mon père nous annonce que nous allons rentrer en France. À Paris. Où ça ? À Paris ? C'est où Paris ?!
02:04
::
Pour rentrer en France, cette fois, on prend l'avion. Pour un petit garçon de 5 ans, c'est très excitant ! Mais ce n’est pas tout. Une autre surprise nous attend. Une fois à Paris, on traverse toute la ville en taxi... Et là, c'est le choc.
02:27
::
Les voitures, les immeubles, la foule, les magasins... Les publicités dans les rues ! Waouh !!! On vit comme ça à Paris ?! C'est totalement nouveau pour moi... Et je trouve ça ma-gni-fi-que ! Quel spectacle !
02:45
::
Le lendemain, ma mère nous dit : "On va vous acheter des chaussures de ville." Pour ma sœur et moi, c'est un événement ! Des chaussures ?! En Martinique, on ne porte pas de vraies chaussures, seulement à Noël et le jour du Carnaval… on vit en sandales ou - la plupart du temps - pieds nus !
03:08
::
Nous voilà donc dans le magasin avec ma mère et ma petite sœur Martine. On essaie des modèles différents, des couleurs différentes… On est super contents !
03:23
::
Finalement, ma sœur a une chaussure bleue au pied gauche et une chaussure rouge au pied droit. Elle tombe amoureuse de la rouge, ma mère prend la chaussure et cherche la vendeuse. Mais à ce moment-là, ma sœur pleure. Pourquoi ?! C’est incompréhensible !
03:45
::
Ma mère lui demande perplexe : “Qu’est-ce qui se passe, ma doudou ?”. Et ma sœur dit en pleurant : "Je voudrais les deeeeux !". Ah, c'est donc ça le problème ! Martine pense que ma mère ne va acheter qu’UNE chaussure ! Elle ne sait pas qu’on achète toujours une paire !
04:10
::
Petit à petit, les chaussures de ville, les grands magasins, et la foule des rues deviennent plus familiers. Au début, on enlève nos chaussures un peu partout, comme en Martinique…
04:24
::
Mais avec le temps, on s’habitue. Et bientôt Martine ne quitte plus ses belles chaussures rouges ! Quand je repense à cette histoire et à mon enfance, je réalise que l'île aux Fleurs est unique.
04:39
::
J’ai beaucoup voyagé dans ma vie, mais jamais je n'ai retrouvé un endroit comme ça : un endroit où la nature est si belle, la vie si douce, et la liberté si grande…
End
Escucha, en francés, qué significó para Patrick crecer entre Martinica y París. Dinos qué te ha parecido el episodio escribiéndonos a podcasting@babbel.com